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Piste sous la TMA D de Clermont-Ferrand qui commence à 1.000 pieds sol,
 soit 2.000 pieds QNH - 
Au dessus radio obligatoire 118,625. 

coordonné gps du terrain
Lat. 45° 56' 02" N / Lon. 3° 19' 40" E

Les consignes d'APULM ont essentiellement pour but d'assurer la sécurité de tous ceux qui fréquentent, membres du Club ou Visiteurs. De leur application dépend le développement de notre activité dans l'esprit de sérieux et de convivialité, en limitant les risques liés à la pratique aéronautique.

ÉVOLUTIONS AU SOL

AIRE DE MONTAGE ET DE PARKING DES APPAREILS

C'est là que se retrouvent parents/amis/curieux/enfants désireux de voir de près les "Machines Volantes". Attention lors de la mise en route Moteur: Vérifiez que l'appareil est bloqué sur cales ou ne peut rouler, assurez-vous que la manette des gaz est en position "mini", pensez à regarder en arrière, demandez gentiment à ce que l'on dégage la zone, toujours rester à proximité d'une machine dont le moteur est en marche.

ROULAGE JUSQU'AU POINT D'ATTENTE

Roulez lentement et arrêtez-vous au point d'attente. A cet endroit, faites vos dernières vérifications  puis pénétrez sur la piste après vous être une dernière fois assuré qu'aucun appareil n'est en finale et que la piste est claire.

DÉCOLLAGE

Alignez vous et décollez immédiatement, (le stationnement sur la piste constitue un danger)

ATTERRISSAGE

Si un appareil s'aligne ou se trouve en finale, arrêtez vous au bord de la piste et attendez que l'appareil ait terminé sa manœuvre Prenez le taxi-way et rentrez au parking. Pensez à attacher votre appareil si nécessaire et surtout n'oubliez pas d'enlever le contact.

TOUR DE PISTE

Le volume utilisé en tour de piste est réservé aux appareils qui décollent, qui atterrissent, ainsi qu'à l'école et à l'entraînement. Hors de ces cas de figures, ne l'encombrez pas inutilement. Les contraintes liées à notre environnement donnent à ce tour de piste une forme particulière afin de ne pas survoler les habitations voisines. Respectez-le et ne survolez jamais les habitations. L'altitude sera de 150 m, ce qui permet un retour à la piste en cas de problème. Si vous souhaitez faire un passage au-dessus des installations, faites-le à 200 m, à mi-piste et par son travers; ceci vous permettra d'observer le trafic et la manche à air.

Laissez la priorité aux appareils écoles, les élèves pilotes ont déjà fort à penser.

En cas de problème :

Dégagez toujours vers l'extérieur du tour de piste en gardant la même altitude.

Si un obstacle vous gêne pour vous poser, remettez les gaz et refaites un tour.


Date de création : 18/09/2015 09:22
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